La base  - se nourrir, non seulement pour rester en vie mais pour garder la santé le plus longtemps possible pour nous permettre de bien vivre celle-ci.  Par contre, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver en matière d’alimentation et de nutrition. Il faut savoir quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à prendre pour le bon fonctionnement de l’organisme pour maintenir un poids normal et stable et des conditions gagnantes pour une bonne santé.  Une alimentation saine et équilibrée prévient certaines maladies et repose principalement sur des notions assez  simples : l’équilibre alimentaire, la variété et la modération.  Le tout commence à un très jeune âge où les choix alimentaires assurent une croissance optimale.  Des petits écarts ne sont pas graves mais lorsqu’ils sont réguliers ils peuvent avoir d’énormes répercussions sur la santé plus tard. Une mauvaise alimentation peut provoquer des maladies comme le diabète,  des allergies, l’obésité, et des risques de problèmes cardiaques.  Voici pourquoi il est important de bien choisir ce dont on ingurgite pour carburer.

Des aliments à nature nutritive élevée :

1. L’avocat 

L’avocat est au top du palmarès des aliments santé.  Ce dernier est riche en béta-sitostérol qui bloque l’absorption du cholestérol qui se retrouve dans les aliments et par ce fait,  baisse le taux de cholestérol de l’organisme.  Il contient également du glutathion qui est un antioxydant.  Les scientifiques nutritionnistes ont découvert qu’en remplaçant 5% des gras saturés par des gras mono-insaturés, on peut diminuer de beaucoup le risque de crise cardiaque. 

2. Le yogourt

Le yogourt contient des micro-organismes et des probiotiques qui limitent la prolifération de bactéries nuisibles dans l’organisme. Les bienfaits du yogourt probiotique contre la constipation sont connus mais une consommation régulière de celui-ci peut contribuer à soulager d’autres conditions comme des maladies intestinales, des infections des voies urinaires, l’eczéma et  dans certains cas la maladie de Crohn.  La consommation de yogourt rehausse notre activité immunitaire.

3. Le chocolat noir

Riche en flavonoïdes et en antioxydants contenus dans la poudre de cacao, le chocolat noir régularise la pression artérielle, retarde l’oxydation du choléstérol et prévient la formation de caillots de sang.  Il diminue l’insulinorésistance qui est un problème précurseur du diabète.  Ces antioxydants sont aussi présents dans d’autres aliments comme le vin rouge et quelques fruits et légumes.

4. L’ail

L’ail est un aliment antibactérien, antiviral et antifongique.  Comme les aliments mentionnés ci-haut, ses propriétés agissent comme antioxydants et sont bénéfiques pour le cœur. Lui aussi diminue le risque de formation de caillots dans le sang et par le fait même réduit les risque de d’AVC (accident vasculaire cérébral) ainsi que les risques de cancer de l’estomac, du colon et de la prostate.

saumon5. Le saumon

Effectivement du saumon on retrouve le « bon gras ». Celui dont notre organisme a besoin et qui fait baisser de presque 20% le risque de maladie cardiovasculaire.  Des études ont aussi démontrées que chez les hommes qui consomment des quantités modérées de saumon et poissons gras le risque de cancer prostatique (de la prostate) diminuait du tiers.  De plus, l’Oméga-3 que contient le saumon diminuerait les risques de dépressions légères.

Ce qu’il faut retenir est que notre alimentation est notre « carburant ».  Elle est nécessaire et doit être équilibrée et modérée pour être efficace. Il faut répertorier les bons aliments et manger un « peu de tout »,  chaque jour, avec modération.