Des millions de personnes sont atteints par la calvitie. Ce phénomène qui est plus présent chez la gent masculine, cause problèmes à plusieurs même si être chauve est devenu « à la mode ». La perte de ses cheveux n’est pas quelque chose que tout le monde vie forcément bien. Qu’est-ce qui apporte la calvitie ? Comment explique-t-on la perte de cheveux et quels sont les solutions et traitements pour remédier à la situation ?

Les cheveux ont une phase de croissance. Cette phase dure environ de 2 à 4 ans. Dans l’épiderme crânien, on retrouve des bulbes (follicules pileux) et c’est à partir de ces derniers que pousse les cheveux. Un cheveu pousse de 0,75 centimètre à 1 centimètre et demi par mois. Ensuite, une phase de repos et de déclin s’ensuivent qui termine par la chute du cheveu. Le cycle recommence de nouveau par la suite. Chaque bulbe est en moyenne responsable de 25 cycles de pousse de cheveux. 

calvitieChaque jour, l’individu perd en moyenne 50 cheveux. Il n’a pas de raison de paniquer à ce niveau car ceci est tout à fait normal. Cependant, un homme sur trois dans la trentaine voit la perte de ses cheveux se faire plus rapidement. Cette accélération commence souvent au niveau des tempes qui deviennent dégarnies puis, le sommet du crâne se fait clairsemé lui aussi et se limite à une couronne. 

Il faut savoir que la principale cause de la calvitie chez les hommes est héréditaire. Si votre père souffre de calvitie dite androgénétique vous aurez aussi de grandes chances d’avoir le problème. En fait, la calvitie est un excès d’hormones mâles qui accélèrent la phase de vie des cheveux et font en sorte que ceux-ci tombent plus rapidement. La testostérone de l’homme et transformée dans le corps en une autre hormone qui s’appelle la dihydrotestostérone ou DHT. Cette nouvelle hormone qui se loge dans les follicules pileux des cheveux épuise leur production. Le cycle de croissance du cheveu est donc plus courte, le cheveu devient plus fin et les bulbes diminuent graduellement. La majorité du temps, soit neuf fois sur dix, la calvitie s’explique de cette façon pour les hommes.

Il existe des traitements pour la calvitie qui dépendent de la cause de celle-ci. Bien que majoritairement hormonale, la prise de médicaments, la carence en vitamines, la maladie et ses effets (chimiothérapie, radiothérapie en cas de cancers) peuvent aussi causer la perte de cheveux. 

Le minoxidil est un traitement qui ralentit la chute des cheveux. Si la perte de cheveux est décelée rapidement le médicament pourra être efficace contre la calvitie. Le minoxidil est sous forme de lotion à appliquer deux fois par jour. Le traitement doit être fait quotidiennement et se prolonger toute la vie si on veut l’efficacité maximale. L’arrêt du traitement entraînera inévitablement la perte des cheveux de nouveau. Des traitements tels le Porpécia (Finesteride 1mg), le Foligain N5 (5% de Minoxidil), le TRX2 (complément alimentaire) sont tous des médicaments qui traitent la calvitie.  

D’autres traitements sont disponibles sous comprimés. Ces médicaments sont administrés sous prescription et doivent faire l’objet d’une consultation médicale. Bien évidemment, la greffe de cheveux est une option aussi mais assez coûteuse en plus d’être une alternative douloureuse. 

Enfin, il n’existe pas de produit miracle. Ceux qui annoncent de tels produits sont des arnaqueurs et n’y sont que pour votre argent. Ce qu’il faut savoir est qu’il faut agir rapidement lorsque les signes avant-coureurs de la calvitie se pointent.