"Environ 5 ans après la mise sur le monde de l'ibuprofène, on a commencé à utiliser beaucoup de nouvelles préparations anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). " La concurrence" avec les nouveaux médicaments tout le temps qui suit fut assez intense. Le fait remarquable est que l'ibuprofène a survécu à cette «compétition» et a confirmé sa place dans le traitement de l'AINS comme le plus pratique, étant digne d'un médicament de premier choix pour réduire la sévérité de la douleur d'intensité de légère à modérée, "- a déclaré le professeur Kim Rainsford, le professeur émérite du Département des sciences biomédicales de l`Université de Sheffield Hallam, Royaume-Uni et un expert de renommée mondiale sur l'ibuprofène.

Quelle est l'histoire de l'apparitionde l'ibuprofène?

IbuprofèneLa découverte de l'ibuprofène et sa sortie sur le marché sont le résultat d`études scientifiques soigneuses et systématiques du docteur (et par la suite du professeur) Stewart Adams. Cette année cela fait 50 ans que le professeur Adams a commencé l'étude d'un nouveau groupe de médicaments - l'acide propionique, qui ont conduit à la découverte et au brevetage de l'ibuprofène. Il est également utile de rappeler que, avant cette période (jusqu'en 1962), l'analgésique antipyrétique principal était l'acide acétylsalicylique (AAS). Outre cela, étaient disponibles deux autres médicaments anti-inflammatoires - phénylbutazone et cortisone, mais ils ont été caractérisés par une très haute toxicité. La découverte d'un "super-ASK" - le médicament qui peut remplacer tous ces médicaments, a offert une occasion unique qui a été mise en œuvre dans l`ibuprofène.

À cette époque-là plusieurs cibles thérapeutiques et mécanismes d'action, que nous connaissons aujourd'hui, étaient inconnus. C`est pourquoi, cette découverte était à un fort degré intuitive, ce qui la rend particulièrement remarquable. En 1969, le médicament a été lancé sur le marché au Royaume-Uni comme un agent pharmaceutique pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Puis il a obtenu le nom commercial de Brufen®. En 1983, quand il est devenu clair que le médicament est sûr lorsqu'il est administré à des doses quotidiennes jusqu'à 1200 mg, il a été approuvé au Royaume-Uni pour les AINS hors prescription, ne se rapportant pas aux salicylates. Puis il est apparu sur le marché au Royaume-Uni sous le nom commercial de Nurofen®. Un an plus tard, en 1984, l'ibuprofène a été approuvé par la Gestion du contrôle de la qualité des produits alimentaires et les moyens médicinaux des États-Unis et on lui a accordé le statut hors prescription. Depuis ce temps-là Nurofen® et autres noms commerciaux de l`ibuprofène sont devenu disponibles dans plus de 90 pays à travers le monde.