Notre digestion est un mécanisme complexe, qui permet la décomposition des molécules composant les aliments que l’on mange. Un système digestif qui fonctionne bien récupère et alimente le corps humain avec les nutriments nécessaires pour obtenir assez d’énergie pour vivre. Notre système digestif doit donc bien fonctionner si on veut se prévaloir d’une bonne santé. La digestion est donc la transformation de nourriture convertie en forme utilisable au corps humain. 

De nouvelles études révèlent que les aliments que l’on consomme ainsi que les médicaments que l’on prend peuvent altérer les bactéries qui se forment au niveau de l’intestin d’une manière à aider ou alors nuire à votre santé. Dr. Jingyuan Fu, professeur en génétique et auteur d’une des études réalisées à ce sujet explique que des aliments tels des fruits, légumes, thé, café, vin, yogourt et le lait de beurre peuvent augmenter la diversité de bactéries dans l’intestin et ceux-ci seraient bénéfiques à la digestion. Des aliments contenant beaucoup de glucides tels que les boissons gazeuses et le lait entier produiraient, contrairement aux aliments précédents, moins de bactéries diversifiées et seraient plus néfastes à la santé intestinale. 

bactériesL’étude sur le mode de vie pour déterminer les aliments bénéfiques à la flore intestinale a nécessité 1,100 échantillons de selles de différentes personnes habitant le nord des Pays Bas. Les recherches ont permis d’analyser l’ADN des bactéries et autres organismes vivants dans le système digestif des participants tout en tenant compte des diètes respectives de chacun.

Les recherches ont prouvé que les micros biome (population de microbes) joue un rôle primordial au niveau de la santé humaine. Les bactéries sont déterminantes de la maladie. L’intestin de l’être humain contient des milliards de micro organismes qui font partie du système immunitaire et anecdotique de notre bonne ou mauvaise santé. 

Par ailleurs, cette même étude a démontrée que des médicaments peuvent aussi faire partie de la création de bactéries au niveau de l’intestin. Les chercheurs ont trouvé que certains antibiotiques, la metformine (traitement contre la diabète) et les antiacides réduisent aussi la diversités des bactéries et ainsi peuvent nuire à notre santé. 

Comme si on ne s’en doutait pas encore, les recherches viennent nous démontrer encore une fois qu’une bonne santé passe nécessairement pas une alimentation saine. Ce qui est plaisant à savoir est que le vin et le café ne sont pas à proscrire dans ce cas. Au moins des bonnes nouvelles pour les amateurs de ces boissons ! Toujours faut-il y aller avec modération pour ne pas engendrer d’autres problèmes.